Non classé

Assurance vie : comment choisir ?

Assurance vie : comment choisir ? 1

Il y a plusieurs raisons de vouloir souscrire un contrat d’assurance vie, que ce soit pour se protéger soi-même ou pour protéger des proches. Malheureusement, choisir une bonne offre n’est pas aussi simple qu’il paraît, notamment parce qu’il faut tenir compte de plusieurs éléments et critères. Si vous êtes tenté par ce type d’investissement, mais que vous ne savez pas à quel contrat accorder votre signature, faisons un point essentiel sur le meilleur moyen de choisir une assurance vie adaptée à vos besoins.

Le choix de l’assureur

Bien évidemment, la règle numéro un concerne l’assureur chez lequel vous allez souscrire votre assurance vie. À ce titre, un premier choix s’offre d’ailleurs à vous, puisque vous allez devoir opter pour un groupe d’assurances, une banque, ou même une mutuelle. Mieux vaut donc vous renseigner sur la réputation de l’établissement concerné, à commencer par sa gestion des contrats et des fonds en euros proposés. Plus un acteur de l’assurance vie est connu, plus les avis des internautes sont éloquents.

Le choix du fonds en euros

On ne le dira jamais assez, mais le rendement de votre fonds en euros est sans aucun autre le critère essentiel de tout bon contrat qui se respecte. Au-delà de son taux, il doit surtout être stable et régulier dans le temps, car une assurance vie ne se souscrit généralement pas que pour quelques années.

Le choix des frais du contrat

Tout contrat d’assurance vie vient avec des frais, qui dans certains cas peuvent s’avérer très élevés. Dans ce cas de figure, la performance de l’assurance vie peut même considérablement s’en trouver altérée, ce qui justifie de se montrer prudent. Que ce soient les frais sur versements, les frais de gestion, ou même les frais d’arbitrage, veillez toujours à ce que ces derniers restent dans une limite raisonnable.

Le choix des unités de compte

Hormis le fonds en euros, très sécurisant, mais avec un faible rendement, tout assuré peut choisir d’articuler son contrat d’assurance vie autour des unités de compte. Cependant, opter pour cette solution est bien plus risquée pour un placement. Une vérification des sociétés et produits proposés par l’assureur est donc essentielle avant la souscription, quitte à avoir l’aide d’un spécialiste en investissement.

Le choix des options de gestion

Un contrat d’assurance vie inclut des options de gestion, qui permettent par exemple de limiter la perte d’argent sur une unité de compte. Si vous êtes concerné, assurez-vous que l’offre proposée ne risque pas de compliquer la gestion de votre placement.

You may also like