De nombreuses démarches incombent à la famille lors du décès d’un proche. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, comme la publication d’un avis de décès, ou annonce nécrologique.
Bien qu’il n’ait aucun caractère obligatoire, publier un avis de décès permet d’annoncer la disparition d’un proche au plus grand nombre de personnes et partout en France (et/ou à l’étranger) ainsi que de retrouver des proches dont on a perdu le contact au fil du temps.
Il arrive que l’avis de décès soit confondu avec d’autres formalités. Faisons le point ensemble de ce qu’est l’avis de décès.
L’avis de décès et l’acte de décès, deux formalités distinctes
L’établissement d’un acte de décès est une démarche obligatoire lors du décès d’un proche, il s’agit de la toute première formalité à accomplir dans les 24 heures après le décès de la personne. À cette fin, un médecin doit venir constater la mort (fait automatiquement en cas de disparition en milieu hospitalier ou de fin de vie).
Suite au constat, l’acte de décès, document authentique signé par un officier d’état du registre civil, est délivré par la mairie à la famille proche. L’acte de décès prouve et atteste le décès d’une personne et doit être systématiquement communiqué par le conjoint, les parents ou les enfants, aux différents organismes (administration, employeur, caisses de retraite, mutuelle, banque, CAF, Sécurité sociale, etc.).
Le faire-part de décès et l’avis de décès, deux utilités différentes
Assez semblables dans leur démarche, puisque tous deux ont pour but d’informer du décès et des modalités d’obsèques (date de l’inhumation, cimetière, etc.), le faire-part de décès et l’avis de décès ne s’adressent pas aux mêmes personnes.
Alors que le faire-part est un courrier directement envoyé par le conjoint, les enfants ou les parents (ou l’agence funéraire) aux membres de la famille et aux connaissances proches du défunt, l’avis de décès cible toutes les personnes hors du cadre familial et amical, qui souhaiteraient présenter leurs condoléances à la famille du défunt durant les obsèques et déposer des fleurs en hommage.
La rédaction et la publication de l’avis de décès
L’avis de décès est donc publié dans la presse (nationale, régionale ou locale) papier ou en ligne, sur internet.
Bien souvent, les pompes funèbres se chargent de la publication de l’avis de décès à la demande de la famille. Mais, les proches peuvent choisir de s’en occuper par eux-mêmes. Il convient donc de choisir le journal souhaité et déposer, directement en ligne, l’avis de décès à publier et de sélectionner le jour de parution souhaité.