La vie

Aide à domicile : un soutien pour les familles nombreuses

Aide à domicile : un soutien pour les familles nombreuses 1

Avec une famille nombreuse, vous pouvez vite vous sentir débordés et la vie quotidienne peut devenir exténuante. Si vous avez au moins 3 enfants de moins de 12 ans et que vous percevez une prestation familiale ou sociale, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile assurée par des professionnels.

Technicien de l’intervention sociale et familiale

Le technicien de l’intervention sociale et familiale ou encore Tisf est le premier professionnel qui pourra vous apporter son aide dans la gestion d’une famille nombreuse. Il s’agit d’un travailleur social ayant suivi une formation assez polyvalente comme une formation en éducation des enfants, en puériculture, en entretien de domicile ou même en aides aux démarches administratives. Par ailleurs, ses qualités professionnelles et ses compétences peuvent grandement vous servir dans votre quotidien.

Le Tisf va pouvoir participer aux activités domestiques et aider dans l’aménagement de votre logement. Il sera un atout majeur pour préparer les repas de la famille, faire les courses, procéder au lavage et au repassage de votre linge et pourra également intervenir dans la garde des enfants. Mais son atout majeur reste sur ses capacités à vous conseiller et à vous assister dans le but de soutenir votre fonction parentale. Il vous soutiendra moralement à faire face aux tâches quotidiennes qui sont lourdes et difficiles à gérer.

Auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale ou AVS est un professionnel détenant un diplôme d’État et qui aura pour rôle d’accompagner ses bénéficiaires dans les tâches quotidiennes sans pour autant remplacer la femme de ménage. Vous pouvez vous faire aider soit ponctuellement, soit régulièrement selon vos besoins et les besoins de votre famille. Ils peuvent exercer des missions assez variées mais en règle générale, l’auxiliaire de vie sociale doit se présenter comme étant un assistant apte à réaliser des tâches domestiques basiques comme faire le ménage, préparer les repas, faire des courses ou repasser.

De plus, si besoin, l’AVS peut aider les personnes dans le besoin dans certaines tâches comme faire la toilette ou s’alimenter. En tant que famille nombreuse, un besoin considérable reste sur la prise en charge des jeunes enfants. Grâce à l’aide à domicile, vous pourrez compter sur un professionnel pour maintenir et développer l’autonomie de vos enfants. Comme vous bénéficierez d’une certaine légèreté dans votre organisation quotidienne, vous serez plus serein à l’idée de favoriser un épanouissement social et relationnel au sein de votre famille.

You may also like