Se lancer dans un premier achat immobilier afin de se soustraire des contraintes de la location est un moment important pour tout futur propriétaire. Qu’il s’agisse d’acheter un appartement ou une maison, un tel investissement génère son lot de questions, dont la plus fréquente pour tout acheteur d’un bien immobilier est : comment choisir son bien ?
Vous avez besoin de conseils pour faire le bon choix lors de votre premier achat immobilier. Vous êtes au bon endroit, voici les critères à prendre en compte lors de votre décision.
Premier achat immobilier : acheter un bien neuf ou de l’ancien
Logement neuf ou ancien, chacun possède ses avantages et ses inconvénients qu’il convient d’identifier pour un choix réfléchi et éclairé :
- un logement ancien coûte moins cher à l’achat qu’un logement neuf ;
- un logement ancien peut générer des coûts supplémentaires en cas de travaux, n’hésitez pas à faire un état des lieux et un diagnostic précis de l’habitation lors de votre visite ;
- les frais de notaire sont moins chers pour un logement neuf (l’apport nécessaire pour un crédit, couvrant au minimum les frais de dossier du notaire, est donc moins important) ;
- un logement neuf répond aux dernières normes en vigueur, mais la rénovation de l’ancien vous permet de bénéficier d’aides, comme le prêt à taux 0 ;
- une maison neuve offre plus d’esthétisme et de modernité, mais n’a pas le charme de l’ancien.
Premier achat immobilier : la localisation du bien immobilier
Maison de campagne ou en ville, appartement en plein centre-ville, il y a autant de possibilités que d’envies ou de besoins. En effet, la localisation du bien immobilier doit être en corrélation avec votre mode de vie et votre projet.
Alors que certains privilégieront le calme de la campagne, d’autres préfèrent l’animation de la ville et la proximité avec toutes les commodités, comme les commerces, les transports en commun, les écoles, etc.
Premier achat immobilier : les frais auxquels on ne pense pas toujours
Souvent en lien avec la localisation du logement et à la présence de commodités, une des erreurs les plus fréquentes d’un futur propriétaire est d’omettre de se renseigner sur les charges du contrat de copropriété dans le cas de l’achat d’un appartement ou sur les impôts locaux, notamment le montant de la taxe foncière. Si vous montez une SCI, n’oubliez pas le coût du montage de la société.
Premier achat immobilier : le prix de vente du bien
Bien sûr, le prix est un critère déterminant à prendre en compte. Nous vous conseillons de vérifier les prix du marché immobilier dans la zone géographique du logement et de valider que le bien en vente est correctement estimé et qu’il correspond à votre capacité de financement (apport, crédit bancaire, revenu, etc.).