Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à prouver. Aussi, que l’on veuille se remettre au sport pour améliorer son bien-être et/ou sa santé, se muscler, s’affiner, perdre du poids, ou tout simplement par envie de bouger, la pratique d’un sport ne peut pas faire de mal.
Toutefois, pour ne pas se blesser après une interruption de plus ou moins longue durée et pour se remotiver, certaines choses sont à savoir.
Découvrez tous nos conseils pour se remettre au sport sainement et sereinement.
Choisir un sport qui plaît
Excepté à cause d’un problème de santé, l’arrêt du sport est souvent la conséquence d’une perte de motivation. Car même lorsqu’un changement profond dans nos vies intervient, on trouve le temps de pratiquer son sport.
Il est donc indispensable de choisir un sport qui plaît avant la reprise. Mieux encore, il est aussi possible de diversifier ses activités afin d’éviter de rentrer dans une routine et de se lasser. En outre, cela est bon aussi pour le corps grâce à un travail varié et souvent plus complet.
L’idéal est de pratiquer un sport travaillant le cardio et l’endurance (comme la course à pied, le vélo ou la natation) et un autre sport favorisant le renforcement musculaire.
Enfin, pour ceux qui ont une motivation à l’exercice physique limitée, la pratique d’un sport collectif peut être une bonne alternative.
Se remettre au sport en douceur
L’erreur fréquente lorsque l’on a décidé de se remettre au sport est d’en faire trop. Or, il est nécessaire d’y aller progressivement, et cela pour plusieurs raisons.
La première est que le corps a besoin de s’habituer à être de nouveau sollicité. Il faut qu’il redéveloppe son endurance et ses muscles. En outre, le risque de se blesser est d’autant plus élevé. Ainsi, si l’on était capable de courir durant une heure avant d’arrêter la course, cela n’est plus le cas plusieurs mois après. Le corps n’en est tout simplement plus capable.
De plus, se lancer dans un programme trop intense n’est pas durable dans le temps. Le sport devient alors une contrainte, pour ne pas dire une obligation, que l’on a du mal à caser dans son planning.
Enfin, vouloir reprendre le sport de manière excessive peut conduire à un dégoût sur un terme plus court qu’on ne le pense.
Le mieux est donc de planifier deux séances par semaine dans un premier, puis d’augmenter progressivement (sans tomber dans l’excès). En outre, il faut se fixer un objectif réalisable.
Se fixer un objectif propre à soi
Avoir un objectif, que ce soit en fréquence, en durée ou en performance est indispensable pour rester motivé, mais aussi pour voir ses progrès.
Mais, ce n’est pas parce que sa ou son meilleur(e) ami(e) est capable de soulever 100 kg ou de courir un marathon qu’il faut se fixer le même objectif. L’objectif doit être réalisable et atteignable. Cependant, cela peut être un objectif pour le long terme que l’on découpe en plusieurs sous-objectifs en corrélation avec ses capacités à la reprise du sport.