Avec les températures de plus en plus chaudes l’été, de nombreux Français installent ou font construire une piscine dans leur jardin chaque année. Il faut bien reconnaître qu’il n’y a rien de mieux qu’une piscine pour se rafraîchir lorsque la canicule règne, d’autant plus que tout le monde n’a pas la chance d’habiter à proximité de la mer.
Mais pour pouvoir profiter sereinement de sa piscine l’été, certaines mesures sont à prendre, notamment en matière d’entretien et de sécurité afin de s’assurer une bonne qualité de l’eau. Mieux encore, s’aménager un petit coin cosy apporte une sensation de bien-être supplémentaire.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez des informations sur le sujet et c’est assurément ce que nous vous proposons de découvrir dans ce qui suit.
Bien entretenir sa piscine pour en profiter l’été
Outre le plaisir de se rafraîchir dans une eau propre et transparente, l’entretien de la piscine contribue également à la sécurité et la santé de ces utilisateurs grâce à une bonne qualité de l’eau. C’est pourquoi l’entretien d’une piscine nécessite quelques gestes simples, mais à réaliser toute l’année, y compris l’hiver.
Ainsi, il est indispensable de contrôler régulièrement le pH de l’eau. Il existe désormais des kits de contrôle prêts à l’emploi (avec des bandelettes pH) ou bien des testeurs électroniques de pH. Il devient alors facile de doser les produits pour augmenter ou baisser le pH de l’eau ou de contrôler le taux de chlore.
Ensuite, il faut également filtrer l’eau à l’aide d’une pompe de filtration afin de la débarrasser du surplus de produits, mais surtout des saletés, insectes ou autres particules pour ainsi profiter d’une eau propre. De manière générale, il est recommandé de filtrer pendant une durée en heures égale à la moitié de la température (soit 10 heures pour une température de 20° par exemple).
Enfin, malgré la filtration régulière de l’eau, il demeure nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de sa piscine. Pour cela, il faut vérifier l’état d’encastrement des filtres et les nettoyer au besoin en suivant les indications du fabricant, puis nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’une éponge spéciale et d’un produit adapté. En parallèle, il convient d’utiliser un robot électrique de piscine afin de nettoyer le sol et le bassin de la piscine.
Sécuriser sa piscine en présence d’enfants
Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale pour tous les propriétaires de piscine, il est primordial de s’équiper d’un certain nombre de dispositifs de sécurité lorsqu’il y a des enfants à la maison, comme un système d’alarme de piscine qui se déclenche en cas de chute ou si un enfant s’en approche d’un peu trop près, une couverture ou une bâche de sécurité, une barrière de piscine, etc.
S’aménager un coin détente autour de sa piscine
L’aménagement autour de la piscine contribue au bien-être des utilisateurs. Ainsi, la déco a une place particulière. Il existe de nombreuses possibilités, mais certains éléments nous semblent indispensables pour vraiment profiter de sa piscine l’été en dehors de la baignade, comme les chaises longues ou un salon en bois, pour une touche de convivialité et de nature, le tout protégé par un joli parasol afin de se mettre à l’abri des rayons du soleil. Vous pouvez trouver pas mal de choses sur le web (faites un tour sur https://www.belveo.fr par exemple).