Nous vivons depuis presque un an dans une période de crise sanitaire encore jamais vue, nos activités et nos déplacements sont conditionnés à l’évolution du virus du Covid. Les mesures de santé prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie de coronavirus ont changé nos habitudes et restreint nos libertés par la fermeture de certains commerces et lieux de loisirs et l’interdiction de sortir de son domicile.
À l’heure du couvre-feu à 18h instauré partout en France par l’État, nous pouvons nous réjouir d’avoir plus de liberté dans nos déplacements que pendant le confinement. Zoom sur les sorties encore possibles en plein coronavirus.
Les sorties possibles avec le coronavirus : voir sa famille et ses amis
Contrairement au confinement où les sorties hors du domicile étaient limitées, le couvre-feu national autorise les déplacements partout en France en journée. Ainsi il est tout à fait possible d’aller voir sa famille et ses amis. Le seul mot d’ordre : ne plus circuler en soirée et la nuit entre 18h et 6h, sauf en cas de doute sur votre santé.
Peut-on encore profiter des joies d’un diner en famille ou entre amis ? Oui, mais à l’unique condition de rester dormir sur place ou bien d’organiser un déjeuner en week-end.
Les sorties possibles avec le coronavirus : aller dans certains lieux publics
Il est également possible de sortir en journée dans certains lieux publics. Alors que certains commerces (restaurants, bars, cinéma, musée, établissements de loisirs accueillants du public) sont administrativement fermés à cause du virus du covid, il est autorisé de se promener en centre-ville (port du masque obligatoire) et profiter du grand-air : plage, forêt, parc, balade à la campagne, etc.
Voici une occasion de sortir différemment et de profiter de la nature avec ses enfants.
Les sorties possibles avec le coronavirus : aller dans les commerces
En France, seuls les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² ont été récemment soumis à l’interdiction d’ouvrir à cause de l’épidémie de Covid. Donc, que ce soit pour vos achats de première nécessité ou pour vous changer les idées, vous avez le droit d’aller dans des commerces (vêtements, mode, bricolage, magasin de déco, librairie, etc.), le port du masque est obligatoire.
Voici une opportunité pour vous lancer dans un projet de décoration intérieure pour faire de votre maison un véritable cocon réconfortant, surtout avec le risque de reconfinement qui plane.
Les sorties possibles avec le coronavirus : partir en vacances
Marre de la grande ville (notamment quand on habite Paris) ou tout simplement envie de changer d’air, et bien c’est possible. En effet, dès lors que vous respectez les conditions de déplacement instaurées par l’État contre l’épidémie, vous pouvez partir en vacances où vous le souhaitez en France, sans être soumis à l’obligation du test PCR ni à une attestation.