Non classé

Moto ou scooter électrique, que choisir ?

Moto ou scooter électrique, que choisir ? 1

Face à l’accroissement des mesures en faveur de l’environnement, le réchauffement climatique et une pénurie de pétrole inéluctable annoncée dans un futur pas si éloigné qu’on le croit, de nouveaux modes de consommation et de déplacement se développent afin de permettre une transition vers de nouvelles pratiques. 

En matière de véhicules, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer au public des modèles écologiques. C’est dans ce contexte de prise de conscience que commencent à arriver sur le marché quelques modèles de motos et des scooters électriques bien plus performants que les anciennes tentatives.  

Vous êtes séduits par l’idée d’une conduite propre et écologique, mais vous n’êtes pas prêt à vous priver du plaisir (et des avantages) de circuler en deux roues ? Moto ou scooter électrique ? On vous dit tout !

Moto ou scooter électrique : quel modèle à la meilleure autonomie ?

Moto et scooter électrique offrent une autonomie plus ou moins identique, car en réalité, elle dépend principalement du type de batteries :

  • la batterie fixe, plus grosse et non transportable, possède une autonomie plus grande ;
  • la batterie amovible permet une recharge simple, car elle peut être extraite et rechargée n’importe où, mais dispose d’une autonomie moins longue.

L’autonomie de la batterie dépend également de la puissance du moteur. Ainsi, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, ces deux modèles sont déclinés en plusieurs gammes : 

  • 4 kW (équivalent à 50 cm3) pour une circulation en ville ;
  • de 4 kW à 8 kW  (équivalent à 125 cm3) préconisé pour une conduite hors agglomération, sur départementale ;
  • plus de 8 kW, ce modèle de moto ou de scooter électrique est notamment indiqué pour une circulation sur les voies rapides (4 voies, autoroutes, etc.), certains modèles peuvent monter jusqu’à 130 km/h.

Moto ou scooter électrique : quel modèle est le plus puissant ?

Le fonctionnement d’un moteur électrique n’est pas le même qu’un moteur thermique, mais ça, vous vous en doutiez surement. Là où nous souhaitons en venir, c’est qu’un moteur thermique monte progressivement en puissance alors que le moteur électrique fournit une puissance immédiate et constante. Ainsi, à ce jour, un moteur électrique ne permet pas d’atteindre une puissance identique à celle du thermique. 

Si les derniers modèles de motos commencent à atteindre des puissances intéressantes, la grande majorité des scooters sont limités à une puissance équivalente à un 125cm3. Pourquoi ? Parce que le scooter se veut davantage être un véhicule citadin. Il doit être maniable, et donc léger, et disposer d’une batterie de faible poids (notamment pour une batterie amovible). Ainsi, la taille limitée de la batterie est une contrainte bridant la puissance d’un scooter, contrairement à une moto électrique, qui peut être bien plus lourde et massive, étant plus destinée à une conduite sur route.

Moto ou scooter électrique : une question de préférence et d’utilisation

Ainsi, choisir entre une moto ou un scooter électrique relève avant tout de vos préférences, de vos besoins et du prix d’achat.

Concernant l’usage que vous comptez faire de votre deux roues, si nous devions résumer, nous dirions qu’un scooter électrique est principalement préconisé pour un usage en ville, alors que la moto est davantage conçue pour les trajets hors agglomération.

You may also like