You are currently viewing Portage salarial et rédaction web, c’est possible ?

Portage salarial et rédaction web, c’est possible ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Chargé de la rédaction d’articles pour les blogs ou les journaux en ligne, de textes ou autres contenus pour les sites internet, un rédacteur web exerce son métier, dans la majorité des cas, sous le statut de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise). 

Travailler comme freelance impose donc à un rédacteur web une bonne discipline et organisation, mais lui permet une grande liberté et une totale autonomie, ce que recherchent de nombreuses personnes aujourd’hui. Cependant, travailler comme indépendant, c’est aussi la gestion intégrale de l’entreprise, y compris les quelques formalités administratives obligatoires, et surtout une insécurité professionnelle par rapport au statut de salarié (Sécurité sociale des indépendants moins avantageuse que le régime général, pas de droit aux congés payés ni au chômage, etc.).

Et bien bonne nouvelle, le métier de rédacteur web est éligible au portage salarial ! On vous explique tout.

Le fonctionnement du portage salarial pour un rédacteur web

Le portage salarial permet au rédacteur web de pouvoir exercer son activité en tant que freelance, c’est-à-dire en toute autonomie et liberté, tout en bénéficiant du statut de salarié et ses avantages.

Tout d’abord, la société de portage salarial et le rédacteur freelance signent un contrat de travail, en CDI ou en CDD, afin que l’indépendant devienne salarié de la société de portage, salarié porté est le terme exact.

Le rédacteur web continue de gérer son activité comme freelance : il prospecte les clients potentiels, négocie les conditions de mise en œuvre de la mission, le délai, les tarifs, etc. La grande différence avec le statut d’auto-entrepreneur est que l’agence de portage salarial établit un contrat de mission tripartite entre le freelance, le client et elle-même, dans le respect des conditions négociées par le rédacteur web.

Ainsi, c’est l’agence de portage salariale qui facture les clients et perçoit les honoraires, qu’elle reverse ensuite au freelance sous forme de salaire (déduit d’une commission de gestion et des charges sociales liées à la rémunération). 

Les avantages du portage salarial pour un rédacteur web

En tant que salarié porté d’une société de portage, le freelance n’a aucune formalité administrative à réaliser, l’agence se charge de tout, ce qui permet au rédacteur web un gain de temps pour se consacrer exclusivement à son activité de rédaction.

Mais le statut de salarié porté a d’autres avantages, et non des moindres : 

  • l’émission d’un contrat de travail et des bulletins de salaire, aide significative pour une demande de prêt bancaire ou pour la location d’un logement, par exemple ;
  • une meilleure Sécurité sociale, puisqu’il dépend du régime général, comme tout salarié et donc il a le droit au chômage ;
  • une protection complémentaire souscrite par la société de portage : Responsabilité Civile et Professionnelle, prévoyance, mutuelle, etc. ;
  • le cumul emploi-chômage est possible.