You are currently viewing Agrandir sa maison, comment s’y prendre ?

Agrandir sa maison, comment s’y prendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, on dit souvent que les travaux ne s’arrêtent jamais vraiment. Parmi les plus courants, un projet d’agrandissement peut s’avérer incontournable pour gagner en surface supplémentaire, surtout lorsqu’il faut installer plus de personnes dans le logement. Extension ou aménagement des combles, comment s’y prendre pour mener à bien cette nouvelle construction ? Au-delà des considérations liées à la nouvelle pièce de vie ou à la surface de ladite extension, il faut savoir aussi respecter certaines règles, notamment en matière d’urbanisme.

Pour vous permettre d’y voir plus clair et de mettre au point le projet d’agrandissement de votre maison, retrouvez nos conseils pour choisir la bonne solution.

Agrandir sa maison par une extension

Évidemment, la solution la plus populaire consiste à agrandir une maison par le biais d’une extension, même si un tel projet nécessite des formalités auprès de la mairie de la commune concernée. Ainsi, pour une surface inférieure à 40 m², une déclaration préalable de travaux suffit pour commencer la construction. À l’inverse, pour une surface supérieure à 40 m², l’obtention d’un nouveau permis de construire est obligatoire.

En matière d’extension, un propriétaire dispose de 2 solutions : une extension horizontale et une extension verticale. Comme son nom l’indique, l’extension horizontale s’inscrit dans la longueur du bâtiment d’origine, en venant créer une nouvelle pièce adjacente, qu’il s’agisse d’un garage, d’une cuisine ou d’une véranda. À noter qu’il est aussi possible avec cette solution de construire une extension indépendante, éloignée de la maison en elle-même. En ce qui concerne l’extension verticale, cette dernière s’inscrit au contraire dans la hauteur du bâtiment principal, avec par exemple une surélévation ou même une extension par le sous-sol.

Agrandir sa maison par l’aménagement des combles

Construire une extension n’est pas la seule solution pour agrandir une maison, puisque de nombreux propriétaires choisissent la piste de l’aménagement des combles. Bien entendu, ce projet n’est possible que lorsque ces derniers sont compatibles.

Parmi les avantages que l’on recense, c’est sans aucun doute le gain en surface habitable qui est le plus parlant, puisqu’il est possible de doubler la superficie d’origine pour les habitants. Hormis pour la pause de nouvelles fenêtres de toit, et notamment de velux, ou encore la surélévation de la toiture qui peut s’avérer indispensable et nécessiter des formalités d’urbanisme auprès de la mairie, l’aménagement des combles d’une maison ne demande aucune autorisation particulière.

Attention toutefois, car ces travaux ne sont pas de tout repos et peuvent perturber les conditions de vie des membres du foyer dans le reste de la maison. N’oubliez pas également que si vous êtes propriétaire via une SCI, il faut sans doute l’accord de tous les associés pour faire les travaux.