You are currently viewing Comment choisir une paire de baskets ?

Comment choisir une paire de baskets ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Chaque année, les Français achètent des millions de baskets. Il faut dire que ces dernières ne se sont jamais démodées, et qu’elles ont su au contraire traverser les époques, en adaptant leur style. Cependant, être à l’aise dans ses baskets implique de savoir les choisir, d’autant plus qu’il existe un vaste choix de modèles. Pour vous aider à bien choisir votre prochaine paire, en tenant compte de vos pieds, mais aussi de vos activités, voyons les conseils à connaître et les caractéristiques à prendre en compte votre morphologie.

Choisir une paire de baskets selon sa forme

Sur le marché des chaussures, on trouve une multitude de baskets possibles et imaginables. Pour commencer, on recense d’abord les baskets hautes, idéales pour faire quelques paniers, puisqu’elles maintiennent tout particulièrement les chevilles. Côté mode, il s’agit d’un choix judicieux, puisqu’elles s’accordent avec différents styles, que ce soit décontracté ou streetwear. Parmi les meilleures représentantes des baskets hautes, on retrouve les Converse, des incontournables du genre. 

Du côté des baskets basses, à savoir les baskets plus classiques, ce sont sans aucun doute les sneakers qui remportent tous les suffrages, peu importe leur marque, Nike, Adidas, ou Reebok.

Choisir une paire de baskets selon sa matière

Choisir une paire de baskets passe aussi par la prise en compte des matières, en sachant que les plus courantes restent le cuir et le mesh. 

Du côté du cuir, celui-ci demande évidemment un entretien spécifique et régulier, qui nécessite de suivre quelques règles pour le choix des produits. De plus, cette matière est aussi particulièrement chaude et propice à la transpiration, ce qui n’en fait pas l’alliée idéale en plein été.

En ce qui concerne le mesh, cette matière est populaire, puisqu’il s’agit de celle que l’on retrouve le plus souvent chez des marques comme Nike. Léger et aéré, le mesh laisse respirer le pied et évite ainsi aux chaussures de s’user plus vite à cause de la transpiration.

Choisir une paire de baskets selon leur confort

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe une multitude de modèles de baskets. Il faut donc pouvoir faire la différence entre le confort de chacune, qui ne correspond pas nécessairement à vos besoins. Par exemple, si vous comptez utiliser ces chaussures tous les jours, que ce soit à votre travail ou pour votre jogging quotidien, mieux vaut ne pas laisser de côté le maintien du pied et les systèmes qui permettent d’amortir le « choc » de celui-ci contre le sol. À l’inverse, s’il s’agit de chaussures que vous ne réservez qu’à quelques occasions, vous pouvez vous permettre d’être moins exigeant, sans pour autant perdre de vue un confort minimum pour votre pied.